Autrefois grand port de voyageurs et de commerce, le village de Wissant, entre les caps Gris-Nez et Blanc-Nez, est devenu au fil des siècles une des plus belles destinations de la Côte d’Opale.
Les vacanciers sont charmés par ses superbes paysages et son attachement aux traditions dont le plus bel exemple est sans doute celui des flobarts, les embarcations typiques de la région toujours utilisées pour la pêche.
Belle vue sur la plage de Wissant et le front de mer de la station depuis les dunes
Les plages de Wissant font parties des plus belles d’Europe. Ici, tout n’est que tranquillité, le village a gardé une certaine douceur de vivre que l’on retrouve en se promenant au hasard dans les petites rues où trônent encore de nombreuses maisons traditionnelles. Au gré des balades, les points de vue se succèdent et l’on découvre alors la lumière propre à Wissant qui a de tout temps séduit les artistes. Celle que l’on surnomme « la perle de la Côte d’Opale » est en effet une destination où peintres et photographes se retrouvent pour immortaliser ce célèbre horizon.
Un restaurant dans le centre du village de Wissant
Quelques commerces le long de la digue en front de mer
Wissant est aussi l’une des destinations-phare des amateurs de sport de mer, parmi lesquels le kayak, le speed-sail et la planche ou le char à voile. Sa renommée internationale, elle la doit à ce vent qui souffle toute l’année et fait, hors-saison, la joie des sportifs. Il n’est d’ailleurs pas rare d’assister à l’entrainement de champions internationaux pendant l’hiver.
Wissant vue depuis le Cap Blanc Nez, au loin c'est le Cap Gris Nez
Les enfants ne sont pas en reste. La station balnéaire possède le label « Kid » qui démontre ses efforts et son dynamisme en ce qui concerne l’accueil des enfants et de leurs familles. Tout au long de l’été sont organisées diverses animations. Les plages sont le meilleur endroit pour profiter de tous les atouts du village. La plage de la Dune d’Amont, au nord, est bordée par les dunes et offre un joli point de vue sur le Cap Blanc-Nez. Elle est l’un des coins préférés des marcheurs puisqu’à marée basse elle semble s’étendre à l’infini et permet de rejoindre divers endroits comme le Cap au niveau d’Escalles, le village voisin. Pour être sûr de ne pas se mouiller on peut aussi simplement emprunter le sentier sur les falaises, la vue est à couper le souffle. La plage est la plus belle de la station, et l’une des plus jolies d’Europe ! Elle est très fréquentée mais dès que l’on s’éloigne un peu elle retrouve un caractère sauvage très séduisant. Les touristes optent aussi pour la plage de Strouanne, bien préservée mais que l’on rejoint uniquement pour des balades et des séances de bronzage. C’est d’ici que la vue sur le Cap Gris-Nez est la plus belle, sans oublier les falaises qui ajoutent au charme du paysage.
Le Cap Gris Nez vue depuis la plage sud de Wissant
Wissant attire aussi par sa situation géographique. On profite donc de son séjour pour visiter les villes de Calais et Boulogne-sur-Mer, toutes deux à moins de 20 km, et l’on peut aussi opter pour une croisière du côté des côtes anglaises ou bien dans l’arrière-pays à la découverte du marais Audomarois.